Tendance

Le bien-être vu par les Français

En août 2015, Harris Interactive a réalisé une enquête* auprès de Français âgés de 15 ans et plus, afin de mesurer leur niveau de bien-être, d’identifier les activités susceptibles d’améliorer ce niveau et d’appréhender la manière dont ils s’inspirent et recueillent des conseils pour se sentir mieux.

Que retenir de cette enquête ?

Les Français identifient le bien-être comme un sentiment de sérénité morale et physique.
Les loisirs et vacances, le repos, la relaxation mais aussi le sport et une alimentation saine sont les éléments identifiés par les Français comme favorisant le bien-être. 89 % des Français considèrent d’ailleurs qu’une alimentation saine les aide ou pourrait les aider à améliorer leur bien-être. Il s’agit principalement des moins de 35 ans (86 %), de CSP - (80 %)**, habitant plutôt en région parisienne (83 %) et ayant déclarés prendre soin d’eux au moins une fois par semaine (80 %).

Des Français en quête de bien-être dans leur vie quotidienne, via la détente, la prévention des maladies et la gestion du stress.

Identifiant le bien-être comme le fait d’être bien dans son corps et détendu, les Français déclarent rechercher cet état de différentes manières. La recherche de détente concerne plus de 8 Français sur 10 (84 %) :

  • 60 % indiquent chercher à guérir ou prévenir des maladies

  • 59 % à gérer leur stress

  • La recherche de la minceur (48 %) et d’un corps plus musclé (43 %) est moins répandue mais non négligeable.

Ces différentes quêtes s’inscrivent ainsi comme des préoccupations importantes pour une partie des Français, en adéquation avec les tendances que l’on peut observer sur les réseaux sociaux et le mouvement de la « healthy food » et du « healthy way of life », avec la multiplication des programmes sportifs et du partage de recettes « saines ».

Une partie des Français prête à rechercher l’inspiration concernant le bien-être sur des supports web (articles, tutoriels, vidéos, images ou photos).

Aujourd’hui, un tiers des Français a recours à la lecture d’articles pour rechercher des inspirations, conseils et bonnes pratiques en matière de bien-être, 1/5 environ déclarant également avoir recours à des tutoriels, des citations, des photos ou des vidéos. Ces pratiques sont notamment plus fréquentes parmi les jeunes et les femmes.

<a href="http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2015/12/Rapport-Harris-Interactive-Les-Fran%C3%A7ais-et-le-bien-%C3%AAtre-Pinterest.pdf">En savoir plus</a>


*Source : harris-interactive.fr – Sondage d’opinion : « les Français et le bien-être »
** CSP : Outil de segmentation conçu par l'Insee et permettant de classer les ménages en fonction de la situation socioprofessionnelle du chef de famille, et non uniquement ses revenus.