Suivez les dernières actualités d'eurest

Actualités

Gaspillage alimentaire : Paris La Défense monte dans les tours !
Eurest| Innovations & Concepts|24 janvier 2019

La lutte contre le gaspillage alimentaire ne connaît pas de répit ! Eurest vient de s’engager aux côtés de quatre entreprises du quartier des affaires de Paris La Défense à travers la création d’une toute nouvelle association «La Défense des Aliments». Une action inédite qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en restauration sous contrat.

Unis pour s’attaquer aux déchets dans la restauration

C'est à l'issue d'un groupe de travail initié par Suez et l'établissement public Paris La Défense qu'est née, l'été dernier, l'association Loi 1901 "La Défense des Aliments". Regroupant plusieurs acteurs privés, publics et associatifs : Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez, ce projet collaboratif vise à réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective sur ce territoire, en mutualisant connaissances, savoir-faire et ressources.

Sa première mission est, avec les soutiens de la Direction régionale interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Île-de-France (DRIAAF), et de l'Ademe de réaliser un diagnostic sur le gaspillage alimentaire en restauration collective sur le territoire. Une démarche qui s'inscrit dans la logique des circuits courts et de la réduction des déchets que souhaitent développer l'établissement public et Eurest.

Des solutions qui en jettent !

Lancé au début de l'été 2018, l'audit étudie les pratiques, et plus particulièrement les quantités gaspillées des restaurants d'entreprises de cinq tours du quartier d'affaires (Allianz One, Égée, Exaltis, CB21 et Grande Arche). À partir des conclusions obtenues, des solutions seront identifiées pour limiter le gaspillage alimentaire, en amont et en aval de la chaîne de restauration, telles que : des solutions logistiques et de partage des coûts ; la redistribution des invendus via des projets solidaires avec des associations partenaires ; la sensibilisation des différents acteurs du territoire.

L'étude sera dévoilée en mars 2019, et donnera lieu à la publication d'un livret de "bonnes pratiques" qui sera adressé aux entreprises basées à Paris La Défense. Il sera aussi disponible en ligne en français/anglais pour un partage à l'échelle internationale avec d'autres quartiers d'affaires.

Retour aux actualités