Suivez les dernières actualités d'eurest

Actualités

Les nouveaux comportements au travail
Eurest| Tendances|02 juillet 2019

La restauration collective connaît de grands changements corrélés aux phénomènes de société et aux nouveaux modes de travail en entreprise. Mobilité, diminution du temps de pause déjeuner, open space, « coffices » (coffee/office), innovations digitales… révolutionnent notre façon d’appréhender l’entreprise et de consommer à l’heure du déjeuner. Pour répondre aux nouvelles attentes des convives, il est capital de proposer de nouvelles expériences.

À fond la forme

La restauration d’entreprise est en pleine mutation. De plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, les convives attendent beaucoup de ce qu’ils consomment. « Pour 89 %* des Français se faire du bien passe par bien manger ». D’où l’importance d’avoir du choix ! Produits Bio, labellisés, locaux, sans gluten mais aussi recettes gourmandes, généreuses et exotiques viennent agrémenter l’offre en place.

Une pause s’impose

De plus en plus mobiles, les collaborateurs usent de la flexibilité comme un critère fort de sélection. Ils doivent pouvoir manger quand et où ils veulent. Une tendance qui impacte les horaires d’ouverture d’une part mais aussi l’offre de restauration dans sa globalité : déjeuner sur le pouce, vente à emporter, menus à déguster sur place, pauses gourmandes, petit-déjeuner… Place à la flexibilité. Les bars à salades, coffee shop, stands thématiques (soupe, plancha, sushi…), offres éphémères, distributeurs automatiques … remportent aujourd’hui un grand succès !



Services et encaissement doivent être rapides et efficaces. Le digital permet aujourd’hui d’optimiser les flux. Application mobile avec Foodi, système de précommande en ligne, bornes d’encaissement avec la « Borne Express » … autant d’innovations au service de l’expérience convive chez Eurest.

Et si on passait au salon ?

L’espace de restauration s’ouvre aux autres et devient un espace multifonctionnel et à part entière de l’entreprise. Un environnement où il fait bon se retrouver, échanger, se ressourcer et même travailler seul ou à plusieurs. Pour transformer leurs locaux en véritables lieux de vie à la fois agréables et polyvalents, certaines entreprises font preuve d’inventivité. Alternance de longues tables d’hôtes, de tabourets hauts, de sofas et espaces cosys offrant en parallèle le partage entre collègues et favorisant le dialogue entre les collaborateurs en recherche de tranquillité et d’intimité. La création d’espaces lounge fonctionnels et modulables encourage la collaboration, l’organisation de réunions spontanées et informelles et facilite l’accueil de clients et fournisseurs. Autant d’espaces qui participent à la cohésion des équipes et aux échanges d’idées entre collègues.

Atmosphère, atmosphère…

Côté déco, on se lâche et on joue à fond la carte de la tendance jusqu’à recréer de véritables univers. Chaque détail compte. Véritable critère de différenciation, la décoration doit être unique tout en reflétant l’image de l’entreprise. C’est elle qui donne l’ambiance et contribue à faire vivre aux consommateurs une véritable expérience. La mise en scène fait partie intégrante de la satisfaction client. Pour insuffler de l’originalité et de la modernité à leurs concepts, les restaurateurs s’inspirent autant des codes de la restauration traditionnelle que des marques « grand public », plus commerciales… avec qui ils n’hésitent pas à créer des partenariats (Nespresso, Starbucks, Mariage Frères…).



Fort de son expérience depuis près de 50 ans, Eurest se renouvelle sans cesse pour répondre aux attentes de ses clients.

* Source : harris-interactive.fr - Sondage d’opinion les Français et le bien-être » - août 2015

Retour aux actualités