Suivez les dernières actualités d'eurest

Actualités

Sommes-nous responsables ?
Eurest| RSE|11 juillet 2019

Nos choix en matière de nutrition impactent l’environnement et notre santé. Attentifs aux actions menées par l’ensemble de nos fournisseurs, nous privilégions une politique d’achats responsables, respectueuse des Hommes et de la Nature. Nous favorisons les produits frais, labellisés, locaux, Bio et issus de l’agriculture durable.

Eurest a fait de l’approvisionnement responsable un des axes clés de sa stratégie. Pour garantir une qualité et une sécurité constantes de nos produits, nos experts ont mis au point une Charte achat et développement durable qui formalise dans notre programme « Engagés » nos exigences en matière d’approvisionnement. Suivie par 100 % de nos fournisseurs, elle nous permet à travers la mise en avant de pratiques plus respectueuses, de réduire notre impact environnemental.

Des avancées en matière de qualité

Car nous sommes persuadés que mieux manger est un pas en avant vers un avenir meilleur, la transparence et l’authenticité sont au cœur de nos approvisionnements.

17 % de nos achats sont issus de produits labellisés (inclus Bio, Bleu-Blanc-Cœur, label Rouge, Agriculture raisonnée, AOP, AOC, IGP, Pêche certifiée durable). Compass Group France, KPI 2017

Aussi nous agissons au quotidien pour une agriculture saine et durable. Pour preuve, la convention de partenariat sur La Nouvelle Agriculture® signée, le 1er mars dernier, avec Terrena, coopérative de 22 000 agriculteurs soucieux de respecter l'environnement. Son objectif : améliorer les cultures en limitant le recours aux intrants et développer des solutions innovantes pour le bien-être animal.

Afin de défendre une agriculture à vocation santé, les animaux issus de La Nouvelle Agriculture® sont nourris selon le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur (BBC) dont Compass Group France est membre du conseil d’administration depuis 2016. Avec pour objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, l’association BBC encourage l’agriculture responsable et fédère agriculteurs, entreprises, médecins, scientifiques et consommateurs autour d’une idée simple : "bien nourrir les animaux pour mieux nourrir l’Homme". Viandes, charcuteries, produits laitiers, œufs provenant de cette filière sont présents dans tous nos segments d’activité. Compass Group France a d’ailleurs reçu la mention d’honneur « Lapin d’Or » en juin dernier par l’association Compassion In World Farming (CIWF) pour son engagement en faveur des lapins issus d’élevages hors-cage. De plus, Compass Group France s’est engagé à répondre aux critères du European Chicken Commitment d’ici 2026.


Bleu-Blanc-Cœur à la conquête de nos restaurants

Recherche de transparence, volonté de mieux manger, besoin de réassurance… les exigences de nos convives concernant l’origine et la qualité des produits sont de plus en fortes. Pour satisfaire leurs attentes nous avons amplifié notre dynamique d’approvisionnement chez BBC et élargit notre gamme à de nouveaux produits.

« En 2018 notre consommation de produits Bleu-Blanc-Cœur a excédé 800 tonnes ce qui représente une augmentation de 68 % par rapport aux volumes de 2017. » - Gaétan de L’Hermite, Président Compass Group France. Lire l’interview de Gaétan de L’Hermite, Président Compass Group France : « Engagés avec Bleu-Blanc-Cœur ».

Des indicateurs performants

Les produits Bleu-Blanc-Cœur ont permis l’apport de 4,7 tonnes d’oméga-3 supplémentaires dans les assiettes de nos convives par rapport à des approvisionnements issus des circuits de distribution classiques. Soit l’équivalent de 40 869 saumons sauvés de la surpêche !

De même, les engagements environnementaux portés par la démarche BBC ont permis :

- De lutter contre le réchauffement climatique : 144 tonnes de CO2 économisées sur notre empreinte carbone. Soit l’équivalent de 570 514 km non parcourus en voiture pour une économie 42,3 t de pétrole.
- D’agir en faveur de la diversité et des paysages : En plus : 4,7 ha d’herbes et de luzerne, 29,7 ha de lin, 61,1 ha de pois, féveroles, colza, lupin / En moins : 40,3 ha de maïs, 99,5 ha de soja OGM.

Des chiffres qui attestent de l’impact considérable des produits BBC sur notre santé et la nature.

Retour aux actualités